Le terrassement est une étape importante dans de nombreux chantiers du bâtiment. Il s’agit de la préparation du terrain qui précède les travaux de fondations. Avant de construire un bâtiment, une maison, un immeuble, ou même une piscine, le terrain doit être préparé et aplani. Pour vos travaux de terrassement à Pont-de-Vaux, faites appel à l’expertise de l’entreprise Rupani Constructions.
En quoi consiste le terrassement ?
Pour tout travaux de construction ou de rénovation, le terrassement est une étape essentielle. En effet, il permet au terrain d’accueillir les fondations de la construction. C’est une étape à ne pas négliger qui permet d’éviter tout éventuel problème pouvant survenir par la suite. Notamment les glissements de terrain, tassements ou risques d’effondrement. Le terrassement permet également de prévoir un système d’évacuation des eaux. L’objectif d’un bon terrassement à Pont-de-Vaux est de fournir une base solide du terrain. Cela assure une stabilité fiable de la future construction.
Les étapes du terrassement à Pont-de-Vaux
Le terrassement d’une parcelle comprend plusieurs étapes de diverses opérations :
Décaissement du terrain : la première étape du déblai
Le déblai consiste à extraire la première couche de terre, les terres végétales d’un terrain. Ce décapage de terrain a pour objectif d’obtenir un niveau de plateforme, c’est-à-dire un terrain plan. Pour ce faire, votre professionnel en terrassement à Pont-de-Vaux utilise des engins de chantier : mini-pelle, pelleteuse (pelle mécanique) ou bulldozer. Les terres végétales retirées sont conservées pour un aménagement extérieur annexe.
Pour débuter le décaissement, une étude des sols est effectuée afin de déterminer la nature et les caractéristiques du terrain. Ce sondage ou reconnaissance géotechnique permet de définir le type de travaux de terrassement à effectuer.
Vient ensuite l’étape de la préparation du terrain. Le terrassier professionnel délimite le terrain en réalisant un piquetage du terrain (ou bornage).
Il convient ensuite de réaliser des travaux de fouilles. C’est une opération qui consiste à creuser le sol. Il existe plusieurs types de fouilles. Par exemple, les fouilles en rigole permettront d’établir les fondations de l’ouvrage. Autre exemple, les tranchées sont prévues pour les raccordements aux différents réseaux. (passage des diverses gaines techniques et canalisations).
L’étape du remblai : égaliser la surface du terrain
Le terrain une fois aplani est recouvert de remblai afin de niveler le terrain et combler les cavités. Il sert également à surélever le terrain et à combler les fouilles. Les matériaux de remblais utilisés par vos professionnels du terrassement à Pont-de-Vaux sont généralement de la terre, des roches, des gravats et du sable. Plusieurs couches compactées sont disposées afin d’obtenir une surface très dense et solide. Le terrassier utilise des engins de terrassement comme les plaques vibrantes ou les pilonneuses. Pour les chantiers plus importants, les compacteurs permettent de tasser parfaitement le remblai.
L’évacuation des terres : l’étape finale
Après les travaux de terrassement, la terre excédentaire du chantier est évacuée à la décharge. Les moyens de transports souvent usités sont des pelleteuses ou des camions-bennes. Cette opération est soumise à des réglementations strictes selon la région, que votre professionnel en travaux de terrassement à Pont-de-Vaux respecte avec soin. Pour toute demande d’information ou de devis, contactez votre constructeur spécialiste en travaux de terrassement Rupani Constructions.